Friday, January 8, 2010

Article sur Patrick à monvolant.cyberpresse

Article de Martin Comptois
http://monvolant.cyberpresse.ca/course-automobile/autres-championnats/201001/07/01-937036-un-quebecois-chouchou-au-dakar-2010.php

08 janvier 2010

Un Québécois chouchou au Dakar 2010


Photo André Tremblay, La Presse
Patrick Trahan est le seul Québécois à participer au rallye Dakar 2010. Il est maintenant également le seul Canadien, les cinq autres ayant abandonné.

Un motocycliste bien connu à Gatineau est désormais le seul concurrent canadien qui n'a pas encore abandonné le Dakar, le célèbre et dangereux rallye tout-terrain ayant fait 49 morts depuis trois décennies.

Patrick Trahan, 42 ans, a complété hier la sixième étape de cette course de 9000 km qui se déroule sur 17 jours. Il occupe le 59e rang des 67 motards toujours en course, accusant un recul de près de 12h45 sur le meneur, le Français Cyril Després. Près de 50 compétiteurs ont déjà abandonné.

Le Dakar a lieu depuis deux ans sur une boucle en Argentine et au Chili. Auparavant, le long trajet s'effectuait en Afrique. Mais des menaces terroristes ont forcé les organisateurs à déménager le tout de l'autre côté de l'océan Atlantique en 2009.

Les participants, qui effectuent le trajet en moto, quad, auto ou camion, goûtent à toutes les conditions possibles, dont le désert d'Atacama. Déjà, une centaine des 387 personnes qui ont pris le départ ont été contraints à l'abandon, dont les cinq autres représentants canadiens. Dans le lot, un Acadien qui demeure à Ottawa, Christian Girouard. Il était le co-pilote de l'Ontarien Lawrence Hacking. Leur parcours s'est arrêté dès l'étape initiale.

"Mon objectif, c'est de terminer"

"Mon objectif, c'est de terminer. Gagner le Dakar pour moi, c'est de passer la ligne d'arrivée. Ça veut dire que j'ai gagné sur lui", racontait avant son départ Patrick Trahan dans un entretien au Nouvelliste de Trois-Rivières.

Ce père d'une jeune adolescente partage son temps ces dernières années entre la Mauricie, l'Outaouais et Montréal après avoir vécu longtemps à Gatineau. En 2000, il avait participé une première fois au rallye. Il avait tenté sa chance à nouveau l'année suivante. À chaque fois, des chutes et des ennuis mécaniques l'ont forcé à l'abandon. Le rêve de goûter à nouveau au Dakar ne s'est jamais envolé en poussière. La patience a été mise à l'épreuve.

Au fil des ans, il a participé à d'autres rallyes en Égypte et au Mexique en plus d'occuper un emploi de guide au Maroc. Aussi, une faillite personnelle et un divorce sont survenus. L'an dernier, Trahan a décidé de se retrousser les manches afin d'amasser les 80 000$ nécessaires pour financer sa participation.

Son histoire a fait le délice de la presse française qui couvre religieusement le Dakar 2010. "La démarche d'un surfeur, la dégaine de Pierre Richard et un délicieux accent québécois... Sur le bivouac, Patrick Trahan ne passe pas inaperçu, pouvait-on lire hier dans le quotidien Le Parisien.


L'histoire de Patrick Trahan a fait le délice de la presse française qui couvre religieusement le Dakar 2010.

Photo AFP

"Il faut dire que ce cousin de la lointaine province est un personnage assez singulier. Sous ses airs un peu lunaires, le premier Canadien à avoir fait le Dakar à moto sait parfaitement ce qu'il veut: Cela faisait 10 ans que je n'étais pas revenu, sourit le pilote de la Honda no. 153. Mais j'y pensais toutes les semaines. C'est dans mon sang."

On l'a vu sur diverses tribunes ces derniers mois, dont l'émission The Hour, à CBC où il a parlé du décès de son père et son frère dans un accident de la route, des craintes de sa mère de le voir risquer sa vie dans une telle course.

Soutien financier et logistique

Afin de boucler son budget, Trahan a multiplié les initiatives. Il a appelé chacun des 225 concessionnaires Honda du Canada afin d'obtenir un soutien financier et logistique. D'ailleurs, il roule en ce moment sur une moto Honda CRF450X modifiée pour résister aux rigueurs du Dakar 2010. En plus, il mise sur l'équipe de mécanos de Honda Europe.

Le prix remis au gagnant ne couvre jamais les dépenses encourues. En revanche, ces mordus de moto ou d'auto sont adulés un peu partout sur le globe. Trois millions d'Argentins se sont inscrits en tant que spectateurs. Plus de 600 000 Chiliens les ont imités.

"Wow, au moins 25 000 personnes! Je me sentais une vraie star et en plus je suis parti un des premiers!", raconte Trahan sur son blogue au sujet de la deuxième journée du Dakar qui était une liaison de 300 km. "J'ai fait un petit wheelie et tout le monde a crié! Je peux vous dire que le stress est parti vite! Pendant les 300 km, il y avait du monde partout! Je me sentais comme un cycliste au Tour de France!"

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